Fondé en 2005, le bureau VLA-architecture est la concrétisation de la rencontre d’Anne-Sophie Hupet et Nicolas Périer, deux ingénieurs architectes de la même promotion désirant continuer à confronter leurs idées.
Leur bureau porte le nom de VLA, acronyme de Vive L’Architecture. Cette dénomination évoque leur énergie et leur dynamisme pour aborder tout type de projet, de petite ou grande échelle.
Depuis sa création, le bureau s’est consacré à de nombreux projets, tant dans le domaine de la rénovation que de la construction neuve, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Mais le logement et la rénovation restent leur spécialité à Bruxelles et environs.
Aujourd’hui, le bureau est composé de cinq architectes. Animés par une éco-anxiété optimiste, leur méthode de travail est à la fois basée sur un échange actif et participatif avec les maitres d’ouvrage permettant la mise en place d’un projet qui leur correspond mais également motivée par les défis actuels écologique et social.
Dans cette démarche d’exemplarité, VLA-architecture fait signer une charte aux maîtres d’ouvrage engageant leur projet de l’esquisse à l’exécution à répondre aux enjeux suivants : conservation du patrimoine, limitation des déchets, adaptabilité, accessibilité, performance énergétique, circularité, durabilité, gestion de l’eau et de la biodiversité. Depuis 2016, leurs projets sont lauréats à Be Brussel Be Circular, Renolab et Circular Wallonia.